La revue Le Médecin du Québec
Vous cherchez une façon de joindre les médecins?
La revue Le Médecin du Québec est le média tout indiqué pour y effectuer des placements publicitaires.
Cette publication francophone mensuelle existe depuis plus de 50 ans. Fondée en 1965 par la
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), c’est un outil de formation essentiel pour les médecins de famille.
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), c’est un outil de formation essentiel pour les médecins de famille.
La revue Le Médecin du Québec est une référence incontournable au Québec pour la formation médicale continue. La FMOQ, de par sa Direction de la formation professionnelle, est un prestataire important agréé par le Collège des médecins du Québec en formation continue. Suite à la lecture d’un article de formation continue, compléter le post-test permet aux médecins de famille d’obtenir des crédits de formation.
Engagement formel et soutenu de la FMOQ : fournir à ses membres de la formation continue pertinente de qualité.
Pour obtenir les thèmes à venir, CLIQUEZ ICI.
Tirage :
10 000
exemplaires imprimés et électroniques
12
éditions par année
Prix et distinctions
Prix Kenneth R. Wilson
Notre journaliste Mme Élyanthe Nord a été récipiendaire de nombreux Prix Kenneth R. Wilson (appelés Canadian Business Media
en 2016).
en 2016).
Prix Quintiles IMS
Des auteurs du Médecin du Québec sont les lauréats de ces deux prix annuels depuis plusieurs années , qui sont remis pour la publication d’un article portant sur l’usage optimal des médicaments.
Prix de communication graphique
En 2014, la nouvelle maquette du Médecin du Québec a reçu le prix argent de la section « Federation – Scientific Magazine » aux ASTRID
Awards, par l’intermédiaire de l’agence Pénéga, conceptrice de la nouvelle identité visuelle.
LA PUBLICATION OFFICIELLE
La revue Le Médecin du Québec
2 747 médecins répondants en moyenne par mois en 2021.
5 189 médecins différents dans l’année.
32 996 posts-tests complétés dans la dernière année.
Lectorat
60 %
Femmes
40 %
Hommes
100 %
Omnipraticiens membres de la FMOQ facturant à la RAMQ qui reçoivent
Le Médecin du Québec
Le Médecin du Québec
74 %
Omnipraticiens qui ont moins de 60 ans
Champs de pratique principaux des omnipraticiens au Québec :
Cabinet, GMF, CLSC, malade admis, Gériatrie, Urgence, Soins domicile, Soins palliatifs, Réadaptation
1
champ de pratique
> 2
champs de pratique
Sondage et évaluation des lecteurs
La revue Le Médecin du Québec est une publication hautement appréciée et une référence pour les médecins, tout comme le site web.
L’engagement des lecteurs envers le contenu du Médecin du Québec est incomparable!
Consultation du site web de la revue
67 % pour contribuer à sa formation médicale continue
66 % pour répondre à une question clinique dans sa pratique
26 % pour être au fait des nouvelles syndicales de la FMOQ
Le temps de lecture moyen d’un numéro
est estimé à 1 h 37, un temps significatif!
97 %
estiment que la revue est importante pour leur pratique médicale et les aide à poser des diagnostics plus précis.
95 %
mentionnent qu’elle influence leur sélection de traitement.
98 %
apprécient la revue dans son ensemble.
98 %
reconnaissent la crédibilité des éléments retrouvés dans la revue. Une aide au diagnostic et à la prescription de divers traitements!
Près des 3/4
des lecteurs interrogés portent attention au contenu publicitaire.
54 %
trouvent que les publicités dans la revue sont pertinentes.
La seule publication qui n’a pas réduit le contenu ni la fréquence de parution malgré la baisse de la publicité des dernières années.
Sondage en ligne du 24 janvier au 3 février 2020 auprès de tous les membres de la FMOQ (1 028 répondants).
À la demande de la FMOQ, la firme SOM a réalisé une étude externe non comparative afin de mesurer le lectorat et l’appréciation de la revue Le Médecin du Québec, tout support confondu.
À la demande de la FMOQ, la firme SOM a réalisé une étude externe non comparative afin de mesurer le lectorat et l’appréciation de la revue Le Médecin du Québec, tout support confondu.